Savez vous reconnaitre une vache Limousine?

La Limousine est une race bovine française rustique originaire du Limousin, qui est principalement vouée à la production de viande.

C'est une vache de couleur froment vif, plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle, avec des muqueuses rose clair.


Elle est réputée pour sa rusticité, ses qualités maternelles et la qualité gustative de sa viande. C'est également une race très utilisée en croisements avec des races locales ou laitières pour améliorer la conformation de leurs veaux.

La Limousine s'est beaucoup développée, on la retrouve dans plus de 70 pays à travers le monde. En France, elle est aujourd'hui la seconde race bovine allaitante en termes d'effectifs avec environ 900 000 vaches reproductrices.





mercredi 20 janvier 2010

Le lavage

Comme tous les mercredis, Collégienne, Briviste et Eygurande se rendent à la douche. Pendant une heure et demie, nous nous consacrons au toilettage de nos animaux ... elles adorent !


Collégienne vient d'être brossée


Eygurande et Mathieu, lequel prend la douche ?!



Marlène, la femme qui murmure à l'oreille des vaches


ps: le pompon est réalisée par BéréniCE.


Bérénice et Sébastien

Le parage

Aujourd'hui, après le lavage, nous avons participer à une séance de pédicure un peu particulière. C'était très instructif.


Utilisation de la pince.


Gaétan et Marlène

lundi 18 janvier 2010

Le plan d'accouplement pour nos animaux : de nouveaux amoureux pour Briviste et Collégienne

Jean Marc CAZILLAC, responsable de l’UALC (union des coopératives d’insémination artificielle de l’Auvergne, du Limousin et de la Charente) et chargé du schéma de sélection Limousin est venu à l’exploitation du lycée afin de réaliser le plan d’accouplement.


Le plan d’accouplement s’effectue par observation visuelle de l’animal associé à l’étude de ses index.

Au vu des index de nos chères stars :





Jean Marc CAZILLAC a conseillé d’accoupler BRIVISTE avec le taureau UT MAJEUR :



Ce choix pourrait permettre la production d’un descendant avec un potentiel génétique de développement squelettique plus important que celui de BRIVISTE : 104 (UT-MAJEUR : 111).

De plus, on ne détériore pas le développement musculaire (BRIVISTE : 113 et UT-MAJEUR : 106).

Néanmoins, UT-MAJEUR est détériorateur en production laitière mais le fait que BRIVISTE ait un index Alait correct permet de l’utiliser.



J-M CAZILLAC a conseillé d’utiliser le taureau TELLUS sur COLLEGIENNE :



COLLEGIENNE ayant la particularité d’être hétérozygote pour le gène sans cornes (P), il convenait de l’accoupler avec un taureau également hétérozygote afin d’avoir 3 chances sur 4, en moyenne, d’obtenir un descendant ne possédant pas de cornes.






1 /4 (PP)= 1 chance sur 4 d’obtenir un descendant homozygote sans cornes

2/4 (Pp)= 2 chances sur 4 d’obtenir un descendant hétérozygote sans cornes

1/4 (pp)= 1 chance sur 4 d’obtenir un descendant homozygote avec cornes



Eulalie