Savez vous reconnaitre une vache Limousine?

La Limousine est une race bovine française rustique originaire du Limousin, qui est principalement vouée à la production de viande.

C'est une vache de couleur froment vif, plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle, avec des muqueuses rose clair.


Elle est réputée pour sa rusticité, ses qualités maternelles et la qualité gustative de sa viande. C'est également une race très utilisée en croisements avec des races locales ou laitières pour améliorer la conformation de leurs veaux.

La Limousine s'est beaucoup développée, on la retrouve dans plus de 70 pays à travers le monde. En France, elle est aujourd'hui la seconde race bovine allaitante en termes d'effectifs avec environ 900 000 vaches reproductrices.





vendredi 11 décembre 2009

Les veaux de lait



Voici l'expérimentation Veaux de lait en mode de tétée "libre service" menée a bien sur la ferme depuis 2005.




Le principe du système de tétée en « libre service » n’est pas d’amener les veaux à leur mère pour les faire téter comme en conduite traditionnelle mais, au contraire, de faire venir les vaches (mères et tantes) auprès des veaux qui restent dans leur case.

Les veaux sont logés par lot de trois ou quatre dans des cases collectives installées au fond de l’aire paillée d’une stabulation libre profonde. Les cases sont équipées sur deux faces de barrières spéciales de tétée et d’autant de couloirs parallèles pour le guidage de vaches. Attirées par les veaux, les mères et les tantes s’engagent plusieurs fois par jour dans ces couloirs et y stationnent le temps de laisser téter les veaux. Ces derniers passent la tête entre les barres de tétée pour atteindre le pis des vaches. 

Le principal intérêt de ce dispositif est qu’il n’y a plus de manipulation ni des vaches ni des veaux, ce qui allège considérablement le travail tout en facilitant le remplacement de l’éleveur. Mais ce système ne dispense pas l’éleveur, bien au contraire, d’une surveillance rapprochée des veaux et des mères. Les problèmes d’adoption de veaux pour le multi-allaitement existent peu d’où l’opportunité d’introduire des tantes de types laitiers dans le lot des mères dès que les veaux commencent à manquer de lait.




Eulalie &  Mathieu

mercredi 9 décembre 2009

L’ascendance généalogique de nos animaux


Rappel :
RJ : Reproducteur Jeune
RE : Reproducteur Espoir
RR : Reproducteur Reconnu
RRE : Reproducteur Recommandé
RCV : Reproducteur Conseillé Viande




Sur cet arbre généalogique, nous pouvons voir que Briviste et Eygurande sont parentes avec Rita, la limousine la plus connue des élèves du Lycée de Naves. Notre « chouchoute » a participé trois fois au Trophée National des Lycées Agricoles et dispose d’un palmarès impressionnant :
  •  3ème en 2007
  •  1ère en 2008
  •  1ère en 2009 
L’an passé elle était accompagnée de Décembre, son veau et de Briviste sa petite fille. Cette dernière a donc déjà découvert les coulisses du salon et nous espérons qu’elle mettra cette expérience à profit pour le trophée 2010.






Ce deuxième arbre retrace la généalogie de notre génisse Collégienne, dont les ascendants s’appelaient Uni et Université. Sur l’exploitation, avec les employés de la ferme, nous espérons pouvoir appeler son 5ème veau Lycéen ou Lycéenne !


D’autre part, le grand-père maternel de Collégienne, Canada, est comme son nom l’indique originaire de ce grand pays et possède le gène « sans corne ». Ce dernier avait été découvert sur des races de bovins anglo-saxonnes et avait été introduit dans la race Limousine par des croisements successifs. Ainsi, Canada n’est qu’un 15/16, c'est-à-dire que 1/16 de son génotype n’est pas issu de la race limousine. Ce fameux gène « sans corne » a ensuite été transmis à Université puis à Collégienne qui n’auront donc jamais de cornes.


De part cette génétique atypique, Collégienne participe activement à l’amélioration de la race Limousine puisque quinze embryons ont été prélevés par l’UALC Limousin (Union Auvergne Limousin Charente) et ont été mis en place dans différents élevages afin de développer une lignée sans cornes.


Marlène, Gaëtan et Sébastien.